LA VIE DURE (x minutes)




Création les 2 et 3 juin 2022, théâtre Olympia, CDN de Tours
En collaboration avec Eddy d’Aranjo
Durée : 1h45
Forme itinérante



En 2020, Jacques Vincey nous propose d’être artistes associées au Théâtre Olympia, CDN de Tours. Notre réflexion initiée avec Bandes sur le rôle clé de l’amitié entre artistes nous mène à lui proposer d’associer en binôme avec Animal Architecte Eddy D’Aranjo, et de faire de la complicité réflexive et artistique qui nous lie à ce jeune artiste un axe fort de l’association.

Nous imaginons donc avec Eddy un projet co-dirigé qui brouille les codes de la signature individuelle et de la mise en rivalité des jeunes compagnies, tout en s’appuyant fermement sur les points communs qui relient nos travaux. Pour ce projet très singulier nous souhaitons prendre au sérieux la question du lieu et travailler avec des habitant.e.s. Nous tentons de réfléchir à une méthode d’« enquête » menée spécifiquement sur un territoire que nous pourrions rêver reproduire en d’autres endroits ou transmettre à d’autres artistes.

La question de la mémoire retient notre attention : quels sont les éléments manquants de la mémoire personnelle et collective à un moment t et dans un lieu donné ? Non-dits, émotions friables, visages invisibilisés, fragments archaïques : comment pourrait-on les faire remonter à la surface le temps d’une représentation ?

En collaboration avec les cinq jeunes comédien.ne.s de l’ensemble artistique du théâtre Olympia, nous mènerons des ateliers filmés avec deux groupes de non-acteurs : cinq enfants de sept ans, et cinq personnes âgées de plus de soixante-dix ans. A partir de ces rencontres, d’entretiens et d’un travail d’écriture de plateau autonome, il s’agira d’articuler une forme courte destinée à jouer en itinérance dans de nombreux lieux publics non théâtraux de la région Centre : gymnases, palais de justice, terrains de volley, casernes de pompiers, collèges … 

Les jeunes comédien.ne.s du JTRC deviendront les passeur.se.s des absent.e.s et de leurs souvenirs. Leurs présences bien réelles au plateau dialogueront avec les images filmées des autres participant.e.s, constituant des trio de trois générations liées par autre chose que des liens familiaux, et tissant une partition chorale : nos mémoires ont-elles quelques choses en commun ? Et tout âge contient-il les autres ? 




Distribution


Conception conception Camille Dagen Eddy D’aranjo Emma Depoid
mise en scène Camille Dagen et Eddy D’aranjo
en deux parties alternativement dirigées par chacun·e en collaboration dramaturgique avec l’autre dans une scénographie d’Emma Depoid

création son et régie vidéo Maël Fusillier
création lumière et régie plateau Léa Dhieux
création costumes Emma Depoid
collaboration photo Patrick Wong

avec les comédien·ne·s de l’ensemble artistique du T°
Alexandra Blajovici, Marie Depoorter, Cécile Feuillet, Romain Gy,Nans Mérieux

avec la collaboration de cinq enfants de 7 ans et cinq personnes âgées de la région de Tours
Eden Dumesmil, Sacha Enain, Agathe Lacroix, Balthazar Jarrigeon-Lucet, Zinga Zarra-Essafi, Ludmila Koulinitch, Anne Chaillot, Ibrahim Abdelhak, Andrée Colman, Jean-Claude Ripault


Production


Production Théâtre Olympia, CDN de Tours (en cours)




 Kit mains libres 




Mark