LES FORCES VIVES




d'après Le Deuxième Sexe, Cahiers de Jeunesse, Mémoires d'une jeune fille rangée, La force de l'âge, La force des choses (tomes 1 et 2) de Simone de Beauvoir ©Editions Gallimard


Création le 14 mars 2024 au Maillon, scène européenne, théâtre de Strasbourg


Durée estimée 3h30 avec entracte compris



Nous partons du désir de travailler à montrer comment une vie de femme peut s’écrire, de l’enfance à la vieillesse - c’est-à-dire comment cette vie peut à la fois s’inventer, se comprendre et se raconter elle-même. Il ne s’agit pas d’expliquer, présenter ou romancer la figure « icônique » qu’est par ailleurs Simone de Beauvoir. Mais bien de restituer la façon dont elle a écrit sa vie au double sens du terme : c’est-à-dire à la fois comment elle est devenue l’autrice de sa propre existence - comment elle a fait par exemple le choix à l’adolescence de ré-écrire complètement, avec une combattivité folle, le script tradionnel prévu pour la jeune fille de la bourgeoisie catholique française qu’elle était ; et à la fois, de suivre le processus d’écriture émouvant et lucide de cette grande fresque passionnante que sont les Mémoires en tant qu’oeuvre littéraire.

Mettre en scène une entreprise d’écriture, donc, plutôt qu’une figure d’écrivain ; le mouvement perpétuel de (dé, re)-construction d’une existence, plutôt qu’une biographie achevée : j’aimerais que ce soit là une manière de donner la place aux spectateurs de penser leurs propres vies, en écho.

Simone de Beauvoir naît en 1908 et meurt en 1986. Notre désir est donc aussi d’explorer une partie de l’Histoire récente. Et notamment trois des guerres qui scandèrent le XXème siècle en France : la Grande Guerre, la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre d’Algérie, guerres que vécut Beauvoir et dont elle décrit les répercussions directes, intime, radicales sur sa vie et son écriture.

Ces séquences continuent à définir notre propre époque comme des héritages irrésolus, des résistances ou des fantômes encore agissants, nécessaires à ressusciter pour mieux les comprendre au présent. Nous souhaitons leur donner une place sur scène, ainsi qu’à la réception du Deuxième sexe depuis 1949, avec les outils du théâtre, à la lisière entre démarche documentaire, scènes dialoguées et méditation plus directement adressée au public, toujours avec le souci du ludique porté par l’énergie foisonnante de sept actrices et acteurs très différents.

Ces Mémoires foisonnants superposent plusieurs niveaux (historiques, intimes, politiques, sensibles, conceptuels, poétiques) qui permettent d’intriquer plusieurs théâtralité pour créer un spectacle vivant et riche, qui ne soit pas un simple biopic mais intègre une vraie réflexivité. Nous l’imaginons en deux parties, chacune comportant des séquences très différenciées, affirmant différents degrés de distanciations et d’adresse pour nous permettre de faire résonner ce récit avec aujourd’hui.

Quatre actrices incarneront le « je » de Simone de Beauvoir à différents âges de ces Mémoires. Ce passage de relai se fera à vu, dans la plus grande lisibilité possible. Nous ne chercherons pas une incarnation « vériste », une ressemblance cinématographique.

Au contraire, un peu de la même façon que l’oeuvre de Beauvoir tisse indissociablement la vie et la littérature, nous laisserons voir comment les procédés de théâtre (être appelé.e par un certain nom, dire un certain texte) peuvent permettre parfois le plus de sincérité pour l’acteur, et pour un spectateur, le plus de projections possibles.

Tout comme les Mémoires, le spectacle tissera ensemble, à la fois des questions simples, des épisodes qui appartiennent à toutes nos vies - colères d’enfance, amitiés d’adolescence, choix amoureux, joies et deuils … ; des séquences historiques correspondant à de grands bouleversements contemporains ; et la mise en scène d’une méditation plus large, poétique et existentielle, sur cette chose si mystérieuse qui nous est tellement commune : grandir, vieillir - devenir.







Distribution

Conception, écriture et mise en scène Camille Dagen
Scénographie et collaboration artistique Emma Depoid

Animal Architecte est dirigée en binôme par Camille Dagen et Emma Depoid

Avec Marie Depoorter, Camille Dagen, Romain Gy, Hélène Morelli, Achille Reggiani, Nina Villanova, Sarah Chaumette

Dramaturgie Rachel de Dardel
Assistanat à la mise en scène et collaboration artistique en jeu Lucile Delzenne
Régisseuse générale et régie plateau Edith Biscaro en alternance avec Typhaine Steiner
Création lumière Sebian Falk / Sébastien Lemarchand
Compositeur Kaspar Tainturier-Fink
Création vidéo et cadre Typhaine Steiner
Création costumes Emma Depoid
Création des perruques Kuno Schlegelmilch
Assistanat à la scénographie et aux costumes Clara Hubert
Régie lumière Edith Biscaro
Régie vol et plateau Marinette Jullien
Régie son Félix Mirabel
Régie video Emma Depoid
Stagiaire Eve Grosset Bourbange, Noa Gimenez
Conception vol Marc Bizet
Construction de la scénographie  Atelier Artom et les ateliers du CDN de Besançon



Production, développement  Cécile Jeanson
Gestion administrative Didier Abasq (Adlib)
Chargée de logistique Lucie Bonnemort


Production



Production Animal Architecte

En coproduction avec Odéon – théâtre de l’Europe ; Le Maillon – scène européenne, théâtre de Strasbourg ; Le Phénix – pôle européen de création à Valenciennes, CDN de Tours – Théâtre Olympia ; CDN de Besançon France-Comté ; La Comédie - CDN de Reims ; La Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace ;  Festival d’Automne à Paris.
Avec le soutien
du Fonds de production de la DGCA.
Avec la participation artistique
du Jeune Théâtre National, la participation du Jeune Théâtre en région Centre – Val de Loire et du fonds d'insertion de l'École du TNB
(Production en cours)
Accueil en résidence
au Théâtre 13

Animal Architecte est soutenue et accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est – Ministère de la Culture, au titre de l’aide au conventionnement.

 





Kit mains libres




   
Mark