PRÉSENTATION




Animal Architecte est une structure de création principalement théâtrale 




Camille Dagen et Emma Depoid fondent et mènent en binôme Animal Architecte depuis 2018. Camille Dagen est metteure en scène et autrice, également comédienne en dehors d’AA, Emma Depoid est scénographe. Toutes deux se sont rencontrées à l’école du TNS à Strasbourg.

Le théâtre et la performance constituent le noyau initial mais non exclusif d’Animal Architecte. Les créations d’AA marquent un intérêt fort pour des matériaux issus de champs non théâtraux : la photographie, l’architecture, la danse,  la philosophie, l’histoire, la critique musicale …

La méthode d’élaboration des spectacles alterne recherche collective avec toute l’équipe et temps d’élaboration en binôme. Le montage final est le fruit du dialogue étroit entre l’écriture textuelle et la création scénographique, aboutissant à des plateaux vivants, mouvants, chargés de pensée et d’émotions. L’espace est déjà un langage ; le concept s’incarne, fait des pieds et des mains. Animal, architecte : nous n’avons pas à choisir.

L’écriture en protocoles, le souci de la performativité et de la « mise au présent » de la représentation, l’attention portée aux situations, au lien entre spectacle et vie ; la conviction enfin que toute technique porte sa magie propre - sont quelques-unes des caractéristiques de la compagnie.






L’association qui porte Animal Architecte se situe à Dingsheim à l’adresse qui a accueilli la première performance en appartement co-construite par Camille et Emma en 2015.

Depuis 2018, Animal Architecte est accompagné par le bureau Formart pour la production, la diffusion et l’administration.
 



Mark