UN JOLI MAI




Un joli Mai (création sonore en quatre chapitres)
printemps 2020
une commande du Maillon, Pôle européen de création, théâtre de Strasbourg





Au cours du premier confinement de mars à mai 2020, le théâtre du Maillon à Strasbourg propose à Animal Architecte, éparpillé dans différents lieux de confinement, d’essayer d’élaborer un objet sonore qui soit une trace de ce moment. Le théâtre ferme. Il y a encore des ici, et bien sûr, il y a encore du maintenant. Mais est-ce le même maintenant pour chaque ici ? Chacun est enfermé, est-ce qu’il y a encore un « on » ? Peut-il se retrouver quelque part — dans le temps ? Dans un moment d’écoute ?

Ces bouts de bande sonore sont des enregistrements fabriqués à plusieurs mains au fil du mois de mai.

La règle du jeu est simple : partir chaque semaine de ce qui se trouve là, dans l’air et par hasard dans la maison où l’on enregistre. Des objets, des soucis, des bruits du monde donc ; mais aussi des voix — amies ou non —, des souvenirs et des évènements : les voyages et les fantômes qui traversent un espace soi-disant confiné puis « en cours de déconfinement ».

À travers ces échos, on croiseraune musaraigne, du Krautrock, des étoiles, un naufrage dans un café au lait, une allocution passée au mixeur, le déploiement cosmique de la 5G ou bien Mai 62 dans un micro Nagra. Ou peut-être pas. Ces bandes sonores sont des lieux de passage, une salle des pas perdus où se donner rendez-vous – les archives subjectives d’un présent en cours.











Distribution 


Une création d’Animal Architecte
De Saoussen Tatah, Baptiste Loreaux, Mathieu Garling, Camille Dagen, avec Aclin Marah et Emma Depoid





Mark