DURÉE D’EXPOSITION




Créé en 2018 au théâtre la Loge (Paris)
Durée approximative : 1h20

 

Durée d’exposition est un spectacle pas très long où rien n’est raccourci. Nous travaillons sur le temps réel que prennent les choses pour apparaître. Pour exister. Pour nous toucher ici et maintenant. « Les choses » ? En l'occurrence, dans cette pièce : un deuil amoureux, une rencontre, une photographie - le processus d’une éclaircie.

Deux acteurs-opérateurs suivent pas à pas un manuel de la photographie argentique. Elle et il s’emploient à donner à chaque étape une traduction performative au plateau. Ces transpositions ludiques combinent différents réglages et différents usages possibles de l’appareil-théâtre. Ce protocole de traduction et de décalage donne au vocabulaire technique de la photographie une résonance sensible, poétique ou politique : “cadrer”, “exposer”, “révéler”... Sens technique et métaphorique s'entremêlent. Le titre même du spectacle ouvre une possible définition de la séance théâtrale : un moment de vulnérabilité réciproque qui s’inscrit dans une durée concrète et partagée, l’espace-temps où se laisser (entre)voir.

Durée d’exposition forme ainsi une tentative, un jeu à la fois absurde et vital, conceptuel et enfantin, peut-être consolatoire. Peu à peu un parcours se dessine. De Bérénice à Baisers volés, du dispositif sonore à la description du lieu, l’expérience – de l’amoureux et/ou du spectateur -  aura, au sortir de la représentation, convoqué le spectre de la séparation pour mieux le conjurer.




Il existe une version du spectacle en anglais ou espagnol avec sur-titres. Durée d’exposition a tourné en Allemagne et en Espagne.

Le spectacle a reçu le prix du jury et le prix du public au festival européen Fast Forward à Dresde (Allemagne) en novembre 2018.
 



Distribution


Conception et mise en scène Camille Dagen
En binôme avec Emma Depoid, scénographie et costumes
Avec Thomas Mardell et Hélène Morelli
Création musicale Kaspar Tainturier-Fink
Régie son Kaspar Tainturier-Fink ou Valentin Kottelat
Création lumière Hugo Hamman
Régie lumière Sébastien Lemarchand
Vidéo Camille Dagen, Valentin Kottelat
Dramaturgie collective tou.te.s et Yannick Gonzalez, créateur du rôle
Administration, production, diffusion : Cécile Jeanson et Léa Coutel

Production


Production Animal Architecte
Production déléguée Bureau Formart
Soutiens : Jeune Théâtre National, La Loge hors les Murs, l'Agence culturelle Grand Est, collectif les Bourlingueurs, festival les Effusions,compagnie Beau Geste, Mains d'Oeuvre, le CENTQUATRE, le Phénix Valenciennes, le T2G - Théâtre de Gennevillier








Kit mains libres